À propos de Lynn

Mon travail vit à l'intérieur de moi et je vis à l'intérieur de mon travail.

Chaque jour, je prends le temps de planifier mon emploi du temps dans le but de mener une vie équilibrée. Il est important pour moi de prendre le temps d'être présente, de profiter de la vie et d'apprécier les dons subtils que mes 5 sens m’offrent.

Je médite pendant 20 minutes deux fois par jour afin de diminuer le stress et d'augmenter mon énergie. La méditation est l'activité qui a le plus d'impact sur ma qualité de vie car elle engendre une attitude positive, une clarté mentale constante et un sentiment de bien-être.

Je m'efforce de faire au moins 20 minutes d'exercice aérobique 4 à 5 fois par semaine, ce qui m'aide à rester en bonne forme mentale et physique. J'adapte mon programme à chaque saison pour que les choses restent agréables et intéressantes. En hiver, j'aime faire de la raquette dans la forêt, m'entraîner sur l'elliptique avec une émission que j'ai enregistrée en plus de pratiquer le yoga et les exercices de respiration. À l'automne, je fais de la randonnée et du vélo. Au printemps et en été, j'aime nager, faire de la randonnée et jouer au picleball en plein air. 

J'ai un système digestif délicat dont je dois en prendre bien besoin. Je mange surtout des aliments non raffinés et non modifiés parce que je me sens mieux ainsi. Je savoure également les gâteries occasionnelles avec une pleine appréciation !

IMG_7873.JPG

En tout temps, je demeure ouverte et prête à relever les défis que la vie m’envoie avec la conscience implicite que des fois j'aurais préféré ne pas avoir à les affronter. Je choisis d'envisager chaque défi comme une occasion qui me fait grandir et retrouver l'équilibre, guidé par un profond désir de bien-être optimal.

L'ayurvéda est un modèle de santé et de bien-être développés par les sages en Inde il y a 3 000 ans. Lors de mon initiation à leurs enseignements, j’ai découvert une puissance dans la façon dont le bien-être et la gestion du stress peuvent être optimisés en respectant le processus d'adaptation naturel inné en chacun de nous. Totalement intriguée, je me suis lancée dans une deuxième carrière et suis devenue praticienne en Ayurvéda et instructeur certifié de Hatha yoga (500h et plus). 

Sur un plan plus personnel, quelques jours seulement après la cérémonie de remise des diplômes marquant ma certification en tant que praticienne ayurvédique, j'ai découvert la redoutable " tumeur ".  J'ai dû mettre en pratique mes nouvelles connaissances et ma formation. J'ai déclaré officiellement que je voulais non seulement survivre, mais vivre pleinement, et que j'étais prête à tout faire "être bien". Pour m’engager pleinement, j’ai réalisé que je devais faire face à mon stress, atteindre un bien-être optimal dans mon esprit, mon corps et mon âme tout en intégrant la joie de vivre dans ma vie. Pour y arriver, je devais donc élargir le champ de mes connaissances, peu importe les défis que je rencontrerai. Pour y parvenir, j’ai fusionné les deux moitiés de ma formation en médecine orientale et occidentale pour former un tout. Cette décision a été l'une des actions les plus importantes et les plus marquantes de ma vie qui m'a permis de transformer non seulement ma propre vie, mais aussi celle des différents nombreux clients avec lesquels je me suis investi.

Je me réjouis de faire ce voyage avec vous.

IMG_8240.jpg

L'impulsion de cet engagement quotidien a commencé en 1982, lorsque je suis devenue infirmière diplômée et que j'ai passé plusieurs années à être influencée par les personnes sérieusement malades à qui j’accordais des soins dans un cadre hospitalier. Cherchant à mieux savoir comment les aider, j'ai obtenu mon diplôme en sciences en 1989. Lors des premières années où j'ai élevé ma jeune famille de trois enfants avec mon mari, j'ai ressenti un stress intense et incessant face aux allergies alimentaires de mes enfants, celles-ci pouvaient mettre leur vie en danger. Cela a fini par détériorer ma santé. Le syndrome de l'intestin irritable (SII) a été le premier signe tangible qui prouvait que je n’arrivais pas à gérer de mon mieux les défis auxquels j'étais confrontée. C'est à ce moment de ma vie que j'ai commencé à étudier ainsi qu’à pratiquer la méditation, en plus de découvrir le yoga et l'ayurvéda. Cela m'a permis de découvrir un trésor de connaissances que je n'avais pas acquises au cours de mes études dans le domaine des soins de santé en Occident.

Yoga & Méditation

Le bien-être, tant pour moi-même que pour les autres, a toujours été une priorité dans ma vie. En tant qu'infirmière, j'ai travaillé dans le domaine de l'optimisation du bien-être au bénéfice de nombreux individus. Finalement, j'ai découvert l'Ayurvéda, un modèle universel de santé originaire de l'Inde. Il est pratiqué par des centaines de millions de personnes et est promu par l'État à ce jour.

Le principe directeur de l'Ayurvéda (un mot en sanskrit) est que nous avons tous une intelligence innée qui nous guide constamment pour faire des choix qui nous ramène et maintient dans un état d’équilibre.

À mesure que notre conscience et nos connaissances s’améliorent, nos choix deviennent plus éclairés, et les impacts négatifs sont mieux maîtrisés. Par exemple, en cas d'insomnie et de réveil fatigué, la tentation d'un café matinal pour retrouver son équilibre peut surgir. À 16 heures, le besoin d'un coup de sucre et d'un café pour 'tenir' peut se manifester, suivi éventuellement d'un verre de vin le soir pour apaiser les tensions d'une journée stressante.

Bien que je fasse activement des choix visant à rétablir l'équilibre, il est possible qu'ils ne soient pas optimaux. En remplaçant ma pause café de l'après-midi par une séance de méditation et en optant pour une collation non transformée plutôt qu'un sucre raffiné, je pourrais favoriser un équilibre à long terme. Cette approche s'inscrit dans la philosophie ayurvédique, guidée par ma nécessité de retrouver l'harmonie.

L'Ayurveda, axé sur le bien-être, préconise des pratiques telles que le yoga et la méditation pour atteindre un équilibre optimal, favorisant la connexion entre l'esprit, le corps, l'âme et la conscience supérieure.

Par nature, j'aime expérimenter avant de recommander. Mon parcours m'a ainsi conduit vers le hatha yoga et la méditation, qui ont considérablement amélioré la qualité de ma journée et influencé ma relation avec moi-même et autrui. Désormais, je partage ces pratiques avec ceux qui cherchent également cet équilibre.

Ce que j'ai découvert :

Plus je pratique le yoga et la méditation :

  • Moins je suis stressé(e),

  • Plus je suis conscient(e) de moi-même,

  • Plus il est facile de me connecter avec ma voix intérieure, ce qui me guide pour faire des choix plus sages,

  • Plus je sais ce dont j'ai besoin pour retrouver un équilibre sain,

  • Plus je me sens à l'aise dans mon corps et mon esprit,

  • Plus je fais l'expérience de la paix intérieure.

Plus je pratique, plus j'apprends à m'aimer pour ce que je suis.

Je t'invite à te joindre à moi.

Je te guiderai pour découvrir et vivre les bienfaits que ces pratiques offrent.